Almanach 384
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Ce sont juste de toutes petites typos la plupart du temps. C'est un magnifique livre.
Même 400 erratas, ça ne représente qu'à peine 1 ou 2 % du texte... Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
Il y en a beacoup sur de la mise en page, des virgules en trop ou mal placées, des "typos" (un mot doublé ou manquant, un caractère en trop ou absent). Mais ça quelque soit l'ouvrage tu en trouveras toujours.
Bon il y en a quelques uns qui ont vraiment besoin d'être corrigés (contresens, erreurs de trad, paragraphe oublié,...) mais globalement l'ouvrage (traduction, grammaire, orthographe et mise en page) est de bonne qualité.
Là en plus les erratas vont être pris en compte avant l'impression c'est vraiment cool.
En plus ce bouquin spécifiquement, si tu as aimé l'Aventurie gamin (dans les années 80) ou si tu aimes juste collectionner les univers de jeux de rôle pour les lire, il est génial : 250 pages quasiment uniquement consacrées au background, c'est le panard. Tu peux le lire rien que pour le plaisir.
Si tu n'aimes pas les règles de l'Œil noir mais que l'univers te tente, tu prends ce bouqin là + des règles génériques et c'est bon.
Avec d'autres règles je ne garantis pas que tu ressentiras le petit truc qui que l'oeil noir est-ce qu'il est, mais tu pourras arpenter l'Aventurie. Peut-être que les bons scénarios suffiront.
Il faut faire la distinction entre des erreurs de mécaniques ou de phrases complètement aux fraises qui empêche de comprendre le livre et le fait de rajouter un accord mal fait ou une majuscule ou non dans un terme .
Ensuite, je ne suis pas certain qu'il y ait énormément de gammes où il y a une communauté de "fous furieux" qui vont chercher la signification d'une virgule particulière comme sur cette gamme (franchement, aller jusqu'à acheter des livres en allemand et se taper la traduction alors que les personnes en question ne connaissent pas cette langue ou pas très bien => et là, je ne parle pas de ceux qui maîtrise déjà l'allemand )
Après, au vu de tout ce que tu sembles pledger, tu as déjà tout lu ou tu le fera vraiment ? (c'est pas une pique, juste pour comprendre le raisonnement associé de la volonté de renvendre les livres)
- Nioux
tu trouveras tout ici dans le fil des erratas : forums.php?topic_id=19793&tid=460640#msg460640
Après, au vu de tout ce que tu sembles pledger, tu as déjà tout lu ou tu le fera vraiment ? (c'est pas une pique, juste pour comprendre le raisonnement associé de la volonté de renvendre les livres)
C'est surtout que je n'ai rien lu de mon pledge pour l'instant, j'ai trooooop de choses à lire et à faire !
Et que là, avec l'almanach qui est arrivé, c'était le déclic pour savoir si je disais stop ou encore...
Pour l'instant j'ai mis mon pledge en vente, même pas vraiment par besoin financier, plutôt pour essayer de me recentrer sur d'autres (trop nombreuses) gammes. En fait, c'est presque dommage parce que la lecture de l'almanach me plairait sans doute plus que les livres que j'ai déjà.
J'ai un peu l'impression d'être dans un dessin animé avec des bonhommes et autour de la tête !
Bref, de toutes façons je ne braderai pas mon pledge, s'il ne part pas d'ici quelques semaines il restera sur mon étagère... et sera sans doute rejoint par le reste de la collection pour ne pas faire tâche
- Docdemers
- ,
- Streetsamurai
- et
- Dany40 le Fix
Remet ton pledge de L'Oeil noir sur ton étagère et dans un ans ou deux, cette gamme sera devenue le bijou de ta collection sur laquelle tu te baseras pour évaluer les autres gammes offertes...
Plus le nombre d'erratas augmente, plus je me pose la question. Pour l'instant mon coeur balance entre revendre mon pledge ou remettre une pièce dans la machine, mais tous ces erratas me refroidissent un peu...
Nioux
Quand ce genre de dilemme se présente à moi, je dégaine l'argument qui m'est cardinal, "vais-je y jouer un jour ?", sachant que la réponse n'est pas nécessairement (et est rarement) "oui" ou "non", mais plutôt "c'est possible", "j'en doute", "j'aimerais bien", etc.
- Streetsamurai
Je pense que dès lors que tu liras cette gamme tu te rendras compte qu'il faut la garder. Surtout maintenant que l'on a le pdf de l'Almanach entre les mains, et si tu n'es pas un psychopate de l'Oeil Noir comme moi tu n'y verras que du feu, je peux te dire que le BG de ce jeu est juste magnifique.
Le boulot a été bien fait, et D...sait que ça a pris du temps, mais on a la chance d'avoir une communauté de fans avec un esprit très germanique et pointilleux qui remontent un max de choses pour atteindre le graal suprême de la perfection inateignable, ne te base pas là-dessus pour prendre cette décision.
Je rejoins l'avis ci dessus : commence quand même à lire un peu le jeu, rien que le livre des règles par exemple.
Tu vas vite savoir si tu as cette accroche que beaucoup ici ont ressenti en parcourant le jeu ... le petit charme a part de l'ON et cette cohérence / clarté qui fait tellement de bien par rapport à bien d'autres jeux ...
Les glossaires sont le nerfs de la guerre Aucun éditeur (façon de parler) ne partage ce précieux (ce qui est normal), dans d'autres secteurs d'activité c'est un peu la même chose où les entreprises ne vont pas nécessairement communiquer leurs process etc.
- Ukroni
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que contrairement à un process, ça reste relativement publique comme contenu, vu que tous les termes apparaissent dans les publications.
En gros il "suffirait" que je répertorie tous les termes présents dans les différents ouvrages pour aboutir au même résultat ? (comme on l'a d'ailleurs plus ou moins fait sur cette page du wiki).
J'ai l'impression que quelque chose m'échappe...
Bah comme tu dis il suffit de le faire... Bon courage
Juste une question de "mise en page" : vous avez fait exprès de mettre l'index après le chapitre 11 ?
Car dans la VO l'index se situe avant et ce qui laisse croire à la fin de livre alors qu'il y a le chapitre 11 après. Perso, je pense que Ulisses a fait exprès pour couper entre ce que les joueurs peuvent lire et le chapitre plus réservé au MJ.
Après, c'est un choix éditorial.